Monochro-mania
Depuis toujours, la question du renouvellement obsède le milieu de la mode. Comme si être fidèle à ses gammes, chérir quelques étoffes, affectionner plus particulièrement un style, des coupes, et chercher à les perfectionner plutôt qu’à en changer, était désuet, sans intérêt ni fondement dans nos métiers.
Depuis toujours, je pense le contraire. Je reste très attaché à mon caban historique avec un accroc à la manche droite qui interpelle autant qu’il surprend. En tout, la continuité me réjouit au quotidien. Avancer dans l’âge aux côtés de Nina, la femme que j’aime depuis 17 ans, me remplit de bonheur. Porter toujours le même modèle de pull que je propose chez Officine Générale depuis 11 ans, m’enchante plus particulièrement lorsque je l’enfile avec ce jean blanc qui ne me quitte pas depuis mon adolescence.
Depuis toujours, j’associe la constance vestimentaire à une forme d’élégance. J’ai toujours admiré les femmes et les hommes avec une garde-robe restreinte. Qui traversaient les décennies en traçant une sorte de ligne claire, renouvelant leur dressing sans vraiment en changer, veillant à rester à la page sans déroger à un style, leur style. Cette allure personnelle est-elle une carapace, un uniforme ? S’agit-il d’un réflexe ou d’un choix délibéré ?
De ces interrogations et quelques autres, l’idée du présent défilé a germé. C’était en septembre dernier, à l’issue d’une intense journée de brainstorming où nous avions défini les grands thèmes de l’automne-hiver 2023-2024.
Nous parlions à bâtons rompus de chic, d’élégance, de la mode et des shows et, subitement, j’ai lâché à mes équipes que je rêvais secrètement d’une présentation limitée à deux couleurs et quelques accents contrastés. Ce à quoi Giovanni a renchéri en disant qu’il aimait beaucoup l’idée. « Allons-y, recommençons tout ! » a-t-il même lancé. Et, ainsi, ce défilé Monochro-Mania est né.
Ces deux couleurs pour l’hiver prochain, je les porte au quotidien. Je ne cesse pas de les utiliser, de les réinterpréter, de les décliner. Je les aff ectionne depuis toujours et certainement encore pour très longtemps. Elles sont deux bels exemples de ce vocabulaire restreint avec lequel je compose, toujours et encore, des saisons diff érentes depuis 2012. J’adore creuser le sillon de cette histoire de mode qui me colle au corps et au coeur, à laquelle je suis très attaché, que je ne cherche pas à renouveler et, en même temps, que je veux sans cesse réinventer.
Pierre